Revue de presse

2017

20 juin 2017
Premiers pas pour l’acte III d’Alter Ego

“La onzième séance d’Alter Ego – Acte III, une chorégraphie initiée par Sylvie Seidmann de la compagnie Zéphyr, a été fructueuse. Au prix de beaucoup d’attention et de sérieux, ils commencent à intégrer les enchaînements. Ils ont encore trois séances pour fluidifier leurs pas. Mais qu’importe, ils se réjouissent d’avance de présenter leur spectacle au public, lors de la 8e édition de Scènes de danse.”« Premiers pas pour l’acte III d’Alter Ego », Ouest-France, 20 juin 2017


17 juin 2017
La 8e édition de Scènes de danse se prépare

“L’Épi Condorcet accueillant en résidence, pour la troisième et dernière année, Sylvie Seidmann, chorégraphe de la compagnie rennaise Zéphyr, les trois professseures ont imaginé une master class en introduction de l’après-midi. Le public est invité à s’y joindre. « Ce temps permettra, en toute liberté, de créer des liens entre les différents styles de danse. II s’agit de partager, en toute simplicité, les multiples apports techniques », précise Agnès Chevalier.” « La 8e édition de Scènes de danse se prépare », Ouest-France, 17 juin 2017


23 mai 2017
Acte III de la résidence de la compagnie Zéphyr

“L’équipe de la compagnie, sous la direction de Sylvie Seidman, chorégraphe, prépare son spectacle, Alter Ego, en collaboration avec deux classes de l’école Olympe-de-Gouges…” «» Acte III de la résidence de la compagnie Zéphyr », Ouest-France, 23 mai 2017

 


2016

23 mai 2016
L’Epi vibre à tous les étages pour Scènes de danse

“Retour en images sur un après-midi enchanteur. Des danseurs adultes ont ouvert le bal, samedi, sur les terrasses de l’Epi, pour le gala de l’école Jean-Wiener…”
« L’Epi vibre à tous les étages pour Scènes de danse », Ouest France, 20 mai 2016


20 mai 2016
Des créations et des surprises avec Scènes de danse

“Ça dansera à tous les étages de l’Épi, samedi après-midi, pour Scènes de danse. Le public pourra aussi bouger. C’est une des surprises de cette édition. « Trois chorégraphies sur la même musique seront proposées aux spectateurs : en modern jazz, en danse contemporaine et en hip-hop. La même musique, mais chacun son style », annonce Marie-Joëlle Brisseau, directrice de l’Épi…”
« Des créations et des surprises avec Scènes de danse », Ouest France, 20 mai 2016


6 mai 2016
De la danse à tous les étages de l’EPI le 21 mai

“L’initiative
La création participative de danse « Alter ego » sera présentée au public, samedi 21 mai, à l’EPI. Sylvie Seidman, chorégraphe de la compagnie Zéphyr, travaille avec douze danseurs, habitants de Saint-Jacques et de la Métropole sur le vidéomaton de l’EPI, réalisé pour les Scènes de danse 2015…”
« De la danse à tous les étages de l’EPI le 21 mai », Ouest France, 6 mai 2016

article_12


Mai 2016
Scènes de Danse à l’Epi !

“La danse et la musique vont envahir l’Epi Condorcet le 21 mai prochain de 14h à 20h à l’occasion des Scènes de danse. Au programme, le spectacle Alter Ego de la compagnie Zéphyr, et la présentation des travaux de danse contemporaine, hip-hop et modern’jazz par l’École intercommunale de musique et de danse Jean Wiener…”
« Scènes de Danse à l’Epi ! », Vivre à Saint-Jacques, Nº 49, mai 2016


Avril 2016
Le Forum au cœur de la vie sociale !

“Réappropriez-vous le forum avec Alter Ego
Les projets participatifs sont à l’Epi ce que Condorcet est aux Lumières : le moteur d’une ouverture aux autres. Avec le projet Alter Ego et la Cie Zéphyr, les habitants de St-Jacques vont reconquérir le forum, lieu fédérateur de la vie sociale et culturelle, fraîchement délesté de ses fonctions administratives en février dernier avec l’ouverture de la nouvelle mairie…”
« Le Forum au cœur de la vie sociale ! », Vivre à Saint-Jacques, Nº 48, avril 2016

article_10


24 mars 2016
Une chorégraphie à partir de portraits dansés

“Pour le projet Alter ego, la chorégraphe Sylvie Seidmann, de la compagnie Zéphyr, cherche une vingtaine de volontaires, pas forcément danseurs, mais motivés pour une création dansée…”
« Une chorégraphie à partir de portraits dansés », Ouest France, 14 mars 2016.

article_9


14 mars 2016
Un nouvel atelier découverte pour la chorégraphie participative

“Alter Ego est une chorégraphie participative où professionnels et amateurs travaillent, ensemble, autour du thème de l’altérité. « Il s’agit de questionner notre rapport à l’autre à travers la danse et la vidéo. Entre ressemblance et contraste, les participants sont amenés à aller à la rencontre de l’autre. Cette aventure mêle identité et diversité. Elle donne à faire œuvre ensemble », explique Sylvie Seidman, chorégraphe de la compagnie rennaise Zéphyr…”
«Un nouvel atelier découverte pour la chorégraphie participative » , Ouest France, 14 mars 2016

article_8


6 février 2016
Stéphane Bouvier se lance dans un atelier danse pour Alter ego

“Il n’a aucune base pour la danse et encore moins pour la chorégraphie et pourtant Stéphane Bouvier se lance dans l’aventure. L’objectif est de créer un spectacle chorégraphique…”
« Stéphane Bouvier se lance dans un atelier danse pour Alter ego », Ouest France, 6 février 2016

article_7


9 Janvier 2016
Les habitants invités à une chorégraphie participative

“L’idée de faire travailler des amateurs avec des compagnies professionnelles autour d’une création artistique n’est pas récente à l’Épi Condorcet. Depuis 2010, quatre projets ont abouti : deux créations chorégraphiques, un opéra déambulatoire et une exposition photographique doublée de la parution d’un livre…”
« Les habitants invités à une chorégraphie participative », Ouest France, 9 janvier 2016

article_6


Janvier 2016
Parfum de Zéphyr à l’Epi

“L’Epi Condorcet et la compagnie de danse contemporaine Zéphyr s’ouvrent sur l’altérité. C’est leur ADN ! Vendredi 22 janvier à 19h, la Cie Zéphyr projettera les 80 portraits dansés ayant été collectés dans le Vidéomaton du 30 mai dernier à l’occasion des Scènes de danse à l’Epi Condorcet et des 15 et 16 novembre au moment des Envolées du Pigeon Blanc.”
« Parfum de Zéphyr à l’Epi », Vivre à Saint-Jacques, Nº 45, janvier 2016

article_5


2015

 

11 novembre 2015
Les Envolées se préparent à l’école de la Croix-Verte

“Thierry Gergaud, professeur des écoles et directeur de la Croix-Verte, en avait parlé à sa classe en amont. Reste qu’à l’arrivée de Sylvie Seidmann, chorégraphe de la Compagnie rennaise Zéphyr, les 27 élèves de CE1 n’étaient pas tous convaincus par cette idée d’improviser une mini-chorégraphie, chacun leur tour, devant la classe. Et encore moins de savoir que le résultat filmé serait restitué devant les parents, lors de la fête des 50 ans de l’école, et au public, durant le weekend des Envolées.”
« Les Envolées se préparent à l’école de la Croix-Verte », Ouest France, 11 novembre 2015


Septembre 2015
« Vent de portraits dansés sur la commune »

“La compagnie Zephyr poursuit l’aventure jacquolandine à la rentrée. Elle sera notamment aux envolées du Pigeon-Blanc et travaillera avec la médiathèque et le Centre de la Lande…”
« Vent de portraits dansés sur la commune », Vivre à Saint-Jacques, Nº 41, septembre 2015.


22 juin 2015
Loup Barrow et l’école Jean-Wiener pour la Fête de la musique

“D’envergure internationale, le musicien Loup Barrow a notamment collaboré avec Björk. Mercredi, entre autres spectacles, il livrera une prestation originale, accompagné des jeunes de l’école de musique…« En parallèle, un projet sur deux ans venant de débuter avec l’Epi Condorcet et la compagnie de danse Zéphyr, nous allons diffuser les premières vidéo réalisées dans ce cadre. Elles ont été filmées lors de Scènes de danse, une manifestation autour de la danse s’étant déroulée le samedi 30 mai. »…”
« Loup Barrow et l’école Jean-Wiener pour la Fête de la musique », Ouest France, 22 juin 2015


5 juin 2015
Les Jacquolandins invités à danser pour le projet Alter ego

“On connaissait les photomatons, ces cabines permettant de se faire prendre en photo. L’Épi Condorcet propose de découvrir le vidéomaton, une grande boîte blanche de 3 mètres sur 3 mètres, fermée par un rideau, et dotée d’une caméra. À l’intérieur, vous n’êtes pas invités à vous asseoir, mais à danser, pendant une minute, sur un morceau choisi parmi une liste de cinq musiques de styles variés, allant du disco au pop-rock. La scène est filmée…”
« Les Jacquolandins invités à danser pour le projet Alter ego », Ouest France, 5 juin 2015

article_2


Mai 2015
Tous en piste pour Scènes de danses !

“Depuis plusieurs années, Scènes de danses réunit au cours d’une journée les différentes structures qui cohabitent dans l’établissement et proposent des cours de danse. Et elles sont nombreuses …Cette année, la compagnie rennaise de danse Zéphyr sera présente : « Nous avons initié avec elle un projet international, Alter Ego, avec la Tchécoslovaquie et le Portugal. L’idée est de filmer des danseurs amateurs dans un vidéomathon ! »…”
« Tous en piste pour Scènes de danses ! », Vivre à Saint-Jacques, Nº 38, mai 2015